L’Ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise MTC sont complémentaires et inter-dépendantes, à l’image du Yin et du Yang de la pensée traditionnelle chinoise. L’Ostéopathie aborde la structure et la mécanique du corps. La MTC en aborde l’aspect énergétique. Comme j’ai l’habitude de dire, il ne peut y avoir une bonne mécanique sans une bonne circulation de l’énergie et, inversement, l’énergie ne peut circuler correctement si la mécanique de notre corps n’est pas libre.

C’est la rencontre du principe de mobilité de l’Ostéopathie et du principe de libre circulation des énergie de la MTC. Cette association des visions mécanique et énergétique du corps se sont imposées à mon esprit dès le début de mes études de MTC, et, rapidement au cours de mon exercice en cabinet. Ces 2 médecines sont complémentaires et leurs effets thérapeutiques se combinent en se potentialisant.

La Thérapie Energétique Tissulaire est le nom choisi pour évoquer la résultante de la combinaison de ces 2 soins : un soin respectant les principes de base de l’Ostéopathie et de la MTC et permettant de dépasser les effets individuels de ces thérapies. L’abord « holistique » du corps, cette vision de l’interdépendance du Corps et de l’Esprit, y trouve ainsi toute son expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.