Banner Image
Home » Ostéopathie

Ostéopathie

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle naturelle fondée sur l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du corps humain.
Elle se distingue des autres thérapies manuelles par sa conception holistique considérant la santé de l’homme comme le résultat de l’équilibre harmonieux entre son corps et son esprit.
L’ostéopathe est un professionnel de la santé, spécialiste de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. A l’écoute des souffrances de votre corps, Il utilise ses mains comme outil d’investigation et de traitement afin de vérifier et corriger les organes – muscles, articulations, tendons, fascias, viscères, ligaments – affectés par la perte de mobilité. Non corrigés, ces pertes de mobilité mécaniques constituent le point de départ des troubles fonctionnels.
Le champ d’action de l’Ostéopathie est vaste : l’Ostéopathie est une thérapie manuelle qui soigne les troubles fonctionnels encore appelés Troubles Muscullo-Squeletiques (TMS) lorsqu’ils affectent le système musculo-articulaire. Mais ils peuvent affecter bien d’autres structures et je vous laisse consulter la rubrique « Motifs de consultation » qui dresse une liste non exhaustive des motifs de consultation fréquents en ostéopathie.
Les troubles fonctionnels sont sans gravité et souvent corrigés grâce aux capacités d’autorégulation de notre corps. Il arrive cependant qu’ils persistent, s’installant insidieusement et durablement et compromettant alors le bon fonctionnement de l’organe concerné. Ils conduisent ainsi à la perte de mobilité qui provoque raideur, ankylose et douleurs.
Par des ajustements manuels non agressifs, l’ostéopathe corrige ses désagréments, restaurant la mécanique tissulaire physiologique vous redonnant souplesse et confort corporels. L’équilibre dynamique de l’organisme étant restauré, vos douleurs disparaissent et votre corps récupère ses capacités naturelles d’autorégulation et d’autoguérison, garanties d’un état de santé durable.
L’Ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative. Elle soigne les troubles fonctionnels qui ont un rôle dans l’apparition, le maintien ou l’aggravation de la pathologie.